10 astuces zéro déchet pour zéro euro

Cet article est la version écrite de ma vidéo sur ma chaîne YouTube, Positive n’ Green. N’hésitez pas à aller vous y abonner !

Aujourd’hui nous allons parler de 10 astuces « zéro déchet », qui ne vont pas faire disparaitre votre poubelle mais qui ont le mérite d’être simples et gratuites.

1/. On oublie les bouteilles d’eau

Ce sera certainement l’astuce la plus controversée, mais les bouteilles d’eau représentent une quantité phénoménale de déchets. Boire de l’eau du robinet est aujourd’hui possible partout en France, puisque l’accès à l’eau potable est universel chez nous. Dans certains pays ce n’est pas le cas, et nous achetons quand même de l’eau en bouteille. De plus, de récentes études ont montré que l’eau en bouteille n’est pas meilleure pour la santé que l’eau du robinet, bien au contraire.

Il existe des solutions de filtrage de l’eau, tel que le charbon actif ou les perles de céramique. Mais ces alternatives n’étant pas gratuites, je n’en parlerai pas dans cet article aujourd’hui. En revanche, je n’exclue pas le fait d’écrire un article complet à ce propos, appuyé de recherches.

2/. Planifier ses repas

Planifier mes repas a révolutionné mon quotidien. En plus de m’enlever un poids chaque midi et chaque soir, cela me permet de réduire mon budget courses ainsi que le gaspillage alimentaire.

En moyenne, un Français jette 29 kg de nourriture par an, soit 108 €. Le gaspillage alimentaire est un fléau des temps modernes, qu’il faut tout de même réduire considérablement.

En général, je cherche des idées de recettes sur Pinterest, et j’essaye d’intégrer des recettes végétariennes chaque semaine, afin d’élargir mes horizons gustatifs.

3/. On oublie les échantillons

Dans les magasins de beauté, les vendeuses glissent des petits échantillons dans nos sacs sans qu’on n’ait rien demandé. Une fois arrivé à la maison, on se dit que c’est pas très grave et qu’on va les utiliser. Seulement voilà, ce n’est pas en une utilisation de cet échantillon que vous vous ferez un avis objectif sur un produit. Et le seul résultat, c’est la création d’un déchet, qui n’est pratiquement jamais recyclable.

Alors la seule solution, c’est de refuser les échantillons !

Le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas !

4/. Les sacs réutilisables, toujours prêts

C’est très facile d’oublier ces sacs réutilisables et de prendre un sac cabas au magasin, en se disant qu’on le réutilisera plus tard. Seulement voilà, au bout de quelques temps, et bien votre pile de sacs est immense. Je plaide coupable également, j’en ai beaucoup.

La seule solution que j’ai trouvé c’est de toujours avoir un tote bag dans mon sac à main, ainsi que quelques sacs cabas dans le coffre de ma voiture. Ainsi, depuis quelques mois que j’applique cette astuce, je n’ai pas acheté un seul sac cabas !

5/. On fait de la récup’

On a tous un vieux drap chez soi, ou une serviette qui est tellement rêche qu’elle nous fait un gommage quand on s’essuie avec. Et bien ce drap ou cette serviette, il ne faut pas la jeter. Vous pouvez la transformer en chiffon !

Il vous suffit de découper en petit carrés ou rectangles le drap . Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez coudre les bords pour éviter que votre tissu ne s’effiloche.

Et voilà, vous avez un chiffon tout neuf pour le ménage !

6/. On débranche

L’électricité, ça coûte cher. Et en plus de cela, en consommer de trop n’est pas très écolo.

Vous pouvez opter pour un fournisseur d’électricité verte, tel que enercoop ou encore ilek. Mais vous pouvez également faire attention à votre consommation.

Par exemple, il est important de débrancher vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas ! Sachez également qu’une multiprise consomme de l’électricité même si tous les appareils qui y sont branchés sont éteints.

7/. On cuisine les épluchures

Cuisiner les épluchures, c’est tout un art. Et pourtant, c’est un très bon moyen de réduire ses déchets alimentaires. Heureusement pour nous, il existe des tonnes de recettes sur internet : des chips à partir des épluchures de pomme de terre, du pesto à partir des fanes de carottes … Il suffit de creuser un petit peu, et tout un nouveau monde de recettes s’ouvre à vous !

8/. On baisse la température

Laver ses vêtements à froid permet non seulement de faire attention à notre planète mais également de réduire sa facture d’électricité ! En plus, c’est en général ce qui est recommandé pour les vêtements les plus délicats.

Il suffit de regarder l’étiquette de vos vêtements pour avoir une indication du mode de lavage et de la température conseillée. En règle général, tous les vêtements peuvent être lavés à froid.

S’ils sont vraiment sales, évidemment qu’il est possible de les laver à chaud, ou de les prélaver. Mais quand l’occasion se présente, n’hésitez pas à baisser un peu la température !

9/. Le marc de café, cet ami

Quand on veut nettoyer ses canalisations, on utilise très souvent des produits chimiques et abrasifs qui vont tout détruire sur leur passage. Sauf que ce qu’on oublie souvent, c’est qu’au bout de nos canalisations, il y a l’océan et plein de petits poissons.

Alors évidemment, il n’est pas question de ne plus nettoyer nos canalisations. Heureusement pour nous, il existe une solution gratuite et très efficace. Je parle évidemment du marc de café.

Il vous suffit de le verser dans votre évier/lavabo/douche et de faire couler un petit peu d’eau. Et c’est tout ! Cela permet un entretien régulier de vos canalisations. Au revoir bouchons et mauvaises odeurs.

10/. On privilégie le verre

Quand je n’ai pas la possibilité d’acheter en vrac, j’achète des bocaux en verre. Je vous en parlais d’ailleurs dans cet article, où je vous livre d’autres astuces quand on n’a pas accès au vrac près de chez soi.

Grâce à cela, j’ai maintenant une jolie collection de bocaux upcyclés dans lesquels je peux stocker les aliments que j’achète en vrac quand j’en ai la possibilité.

Et voilà, ce sont mes 10 astuces gratuites et simples que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui chez vous afin de réduire vos déchets et votre impact sur l’environnement !

Et vous, vous avez des astuces gratuites à nous partager ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *