Astuces zéro déchet : un été respectueux de l’environnement

Festivals, fêtes, voyages … L’été est souvent le moment de l’année où les gens se détendent, et ne font pas attention à ce qu’ils font. Pourtant, la planète mérite qu’on pense à elle chaque jour.
Voici donc quelques astuces « zéro déchet » afin de profiter de votre été de manière respectueuse. Faisons en sorte d’offrir des étés comme les nôtres à nos enfants !

1/. Attention à la température de la clim 

En rafraichissant nos intérieurs, nous contribuons à réchauffer l’extérieur. En effet, la climatisation rejette de l’air chaud afin de nous garantir un souffle d’air froid chez nous. Des chercheurs ont estimé que la température des rues augmentait de 0,5° à cause des rejets de la clim. 

Il est donc important de limiter son utilisation. 

Par exemple, il n’est pas nécessaire de mettre le mode de la clim sur 18°C. En effet, la clim marcherait sans arrêt à pleine puissance pour atteindre cet objectif impossible. Il est donc préférable de régler nos climatisations sur une température plus élevée, comme 26°C. Cette température est largement supportable et permet de réduire notre impact sur l’environnement sans fondre comme une glace au soleil !

2/. Privilégier le train et le co-voiturage

Pour les personnes qui partent en vacances à des distances « raisonnables », il est important de privilégier le train. En effet, l’impact d’un voyage en train est bien moindre qu’un vol en avion. Certes, le temps de trajet n’est pas le même, mais vous pouvez tout de même vous détendre en lisant un bon bouquin !

Si vous partez en vacances en voiture et qu’il vous reste un peu de place, vous pouvez proposer votre trajet sur des sites tel que blablacar. De cette manière, vous permettrez à une personne n’ayant pas de voiture de réaliser ce trajet, vous réduirez vos coûts et réduirez également votre impact écologique en voyageant à une seule voiture plutôt que deux !

3/. Utiliser de la crème solaire non toxique pour l’océan

Protéger sa peau du soleil est très important. Mais protéger l’océan l’est tout autant. Il existe aujourd’hui des crèmes solaires avec un petit logo qui indique qu’elles sont respectueuses de l’océan. 

Crème solaire SPF 50 BIOREGENA respectueuse de l’océan

4/. Fabriquer votre propre répulsif anti moustique

Un autre classique des vacances d’été : le répulsif à moustique. Ces petites bêtes peuvent parfois gâcher nos vacances et nous avons tendance à acheter tous les produits disponibles sans imaginer les conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’environnement.

Heureusement, il existe des alternatives bien plus eco-friendly pour les éloigner. 

Vous pouvez par exemple le fabriquer vous-même en suivant une recette DIY

Personnellement, j’utilise l’huile essentielle de lavande et de géranium. J’en dépose quelques gouttes sur mes poignets et mes chevilles et les moustiques ne m’approchent pas. 

5/. Avoir une bouteille d’eau réutilisable

Rester hydraté c’est très important, mais faire attention au plastique l’est tout autant. Les bouteilles d’eau en plastique représentent une très grande part de nos déchets. C’est pourquoi j’utilise depuis plusieurs années maintenant des gourdes réutilisables. Celle que j’adore en ce moment a une contenance de 750mL et garde mon eau froide plusieurs heures.

Ma gourde réutilisable zéro déchet en inox effet « bois »

6/. Eviter la « fast-fashion »

L’été est propice aux achats impulsifs de vêtements en tout genre : tops, tee-shirt, short, jupes, robes etc. Les grandes marques l’ont bien compris et font tout pour vous proposer des articles peu chers. Mais la qualité est rarement au rendez-vous et ces vêtements ne vous seront utiles qu’un seul été. L’impact écologique de la fast fashion n’est plus à prouver. Mais si les marques continuent sur ce modèle économique, c’est que la demande ne désemplie pas. 

Je vous conseille de vous tourner vers des marques plus respectueuses de l’environnement ou même des friperies. Les vêtements seront de bien meilleure qualité et dureront bien plus dans le temps. 

J’ai découvert récemment cette friperie en ligne. Cela peut être une bonne alternative afin de renouveler sa garde robe !

7/. Faire sécher son linge à l’air libre

Pendant toutes mes années d’études, je n’avais pas de sèche-linge. Je faisais donc sécher mes petites culottes à l’air libre sur un étendoir. En hiver, mon linge mettait plusieurs jours à sécher. Mais en été, cela prenait seulement quelques heures ! 

Grâce à la chaleur et au climat sec de l’été, il est possible d’étendre son linge pour le faire sécher. Cela permet non seulement de faire des économies d’électricité, mais également de réduire son impact sur l’environnement !

8/. Avoir un kit pour sortir 

L’été est également propice aux sorties entre amis : plage, soirée, festivals etc. Eviter le plastique à usage unique et les déchets n’est pas chose aisée si l’on n’est pas préparé. C’est pourquoi, depuis que j’ai adopté le mode de vie « zéro déchet », j’ai toujours un kit dans mon sac : une bouteille réutilisable, des couverts et une serviette en tissu. Cette astuce zéro déchet me permet d’être toujours prête quand je sors avec mes amis !

Voilà mes 8 astuces « zéro déchet » afin de réduire votre impact sur l’environnement. Il en existe évidemment des tas d’autres. Je vous invite à faire quelques recherches de votre côté afin de collecter des informations utiles et à les partager autour de vous !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux. Cela nous permettra d’être plusieurs à mettre en place ces petits changements !

N’oubliez pas que l’important n’est pas d’être parfait, mais d’essayer autant qu’on peut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *