Conserver et congeler ses aliments sans plastique

congeler et conserver ses aliments sans plastique

Acheter ses aliments sans plastique, c’est super, mais encore faut-il savoir comment les conserver chez soi. C’est une problématique à laquelle vous n’avez peut être pas réfléchi en vous lançant, mais pas de panique, je suis là pour vous conseiller. Je vais vous présenter différentes alternatives, pour différents types d’aliments, et différents types de conservations. C’est parti !

Conserver les aliments secs

Je commence avec le plus simple. Quand je parle d’aliments secs, j’entends par là les pâtes, le riz, les légumineuses, les oléagineux, le sucre, la farine, etc. Le risque avec ces aliments, ce sont les mites alimentaires. Pour les éviter, il est important de conserver vos denrées dans des pots hermétiques. Personnellement, j’utilise des bocaux en verre, avec un joint. Vous pouvez également utiliser des pots en verre avec des couvercles à visser, mais la protection sera moindre.

Si vous n’avez que des tupp’ en plastique, je vous conseille ceux avec les chapeaux qui se ferment avec des oreilles. Vos aliments seront bien mieux conservés et les petites bêtes ne risqueront pas de s’y infiltrer.

conserver les aliments secs avec des bocaux en verre

Si par malheur cela arrive, il y a des solutions. Vous pouvez congeler les aliments « contaminés ». Cela va tuer les mites alimentaires, ainsi que tous leurs œufs, et vous pourrez ensuite les enlever de vos aliments.

Il est important d’éviter l’achat neuf de bocaux en verre. En effet, les ressources nécessaires à la création de ces bocaux sont assez importantes. Heureusement pour nous, il est très facile de trouver des bocaux d’occasion, sur le MarketPlace de Facebook, sur Le bon coin ou tout simplement dans les brocantes et vide-greniers !

Si vous voulez quand même acheter des bocaux neufs, pour des questions d’hygiène par exemple, je vous conseille de privilégier des marques françaises comme Le Parfait ou Boboco.

bougie naturelle

Conserver les aliments au frigo

Au frigo, les aliments ont également besoin de protection. Même si votre frigo est super propre, je ne pense pas que vous posiez votre beurre à même l’étagère ! Pour la plupart des aliments, là encore, j’utilise du verre.

Il y a moins de risque de contamination par des petites bêtes, donc vous pouvez utiliser des pots en verre, ou en plastique si vous en avez en stock, qui ne se ferment pas hermétiquement.

Pour les fruits coupés en deux, les demi avocats, les moitiés de courgette ou autre, j’utilise des bee wraps. C’est super pratique, et en plus ça met un peu de couleur dans mon frigo !

Pour tout ce qui est liquide, je les stocke dans des bouteilles en verre, que j’ai récupérées (jus de fruit par exemple, ou limonade), ou que j’ai trouvées en vide-grenier. Je peux ainsi conserver mon jus d’orange pressée, ou le lait végétal que je fais moi-même (la recette juste ici).

Congeler sans plastique

conserver les aliments au frigo avec des bocaux en verre

Pour congeler ses aliments en évitant les sacs de congélation en plastique, il n’existe pas trente-six solutions. Là encore, j’utilise des bocaux en verre : pour la viande, pour le beurre, pour le fromage, pour les légumes (que je découpent en avance), pour tout en fait ! J’utilise également des sacs de congélation en silicone, qui sont donc lavables et réutilisables.

Si vous congelez dans du verre, il faut quand même être prudent. Il ne faut pas remplir vos bocaux à ras bord. Il est important de laisser un peu de marge, pour que l’aliment puisse grandir (à cause de la congélation) sans faire exploser votre bocal. Attention également au choc de température. Si vous congelez un plat que vous avez cuisiné, il est important de le laisser refroidir avant.

Le verre a pour avantage de se laver facilement, d’être plus économique et écologique. Mais tout le monde n’a pas un congélateur super grand. C’est à ce moment-là que les sacs en silicone entrent en scène ! Ils peuvent vraiment sauver les personnes avec un petit congélateur. Vous pouvez en trouver juste ici.

Une astuce supplémentaire si vous voulez conserver du pain au congélateur. Vous pouvez l’emballer dans un sac en tissu, tout simplement !

Voilà ! J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations sur la conservation des aliments sans plastique. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me la poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Ces articles pourraient vous intéresser !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *