Organiser et préparer 2020 pour le succès

Organiser et préparer 2020 pour le succès

Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, j’ai toujours mis un point d’ordre à organiser mon année en me fixant des objectifs à atteindre. Mais, comme beaucoup de personne, je n’arrivais pas vraiment à les atteindre. La déception l’emportant sur tout le reste, j’abandonnais lâchement au bout de quelques mois, et laissez le vent me porter. Cela peut avoir du bon, parce que tout contrôler n’est pas une solution, mais pour les personnes comme moi qui ont besoin de structure, ce n’était pas toujours facile. 

Finalement, j’ai réussi à m’organiser d’une façon qui me convenait et qui me permettait d’atteindre mes objectifs sans trop de difficulté. 

° Faire un point sur l’année précédente

Avant de commencer à penser à l’avenir, il est bon parfois de regarder derrière nous, afin de faire un bilan et d’en tirer les leçons nécessaires. Il est donc important de se poser tranquillement et de faire un bilan.

Une fois votre bilan établi, vous pouvez maintenant vous concentrer sur l’avenir, en appliquant les leçons apprises.

° Se fixer des objectifs raisonnables

Je divise en général mes objectifs en 2 colonnes : pro et perso. Pour que vos objectifs soient raisonnables et atteignables, il est important qu’il soit défini clairement. Je les écris au début de mon bullet journal, en couleur, et j’y reviens à chaque début de mois et de trimestre pour faire un point. Il est important également qu’ils soient mesurables. Un objectif tel que « perdre du poids » aura moins de chance d’être réalisé que « perdre 2 kilos ». Il est également important de les écrire. Des études montrent en effet que vous avez 42% de chance en plus de les accomplir ! Mettons toutes les chances de notre côté.  

° Avoir un plan d’action 

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, je reviens sur mes objectifs annuels chaque mois et chaque trimestre. En effet, je ne me contente pas d’écrire des objectifs pour l’année. J’ai un plan défini sur 90 jours qui tend à la réalisation de ces objectifs. 

Je trouve que se donner à fond pendant 90 jours est beaucoup moins difficile que sur une année. En plus de cela, ça vous laisse le temps de tester des concepts nouveaux et de juger de leur efficacité. Tester un régime alimentaire ou un sport pendant 90 jours vous donnera une idée des résultats que vous pourriez atteindre, ou non. De plus, il vous reste encore plein de temps après ce test pour essayer quelque chose d’autre.

° La clé c’est la préparation 

Avant de partir en voyage, on le prépare, on le planifie. Et bien pour votre année 2020, c’est pareil. Il est important de la planifier en avance. Si vous lisez cet article au milieu de l’année, ce n’est pas grave, vous pouvez tout aussi bien préparer vos 90 prochains jours ! 

Je passe par différentes étapes pour me préparer et m’organiser.

Tout d’abord, je prépare mon bullet journal pour l’année. Je suis quelqu’un qui a besoin de structure et le bullet journal m’a permis de la faire à mon image. Si vous ne savez pas ce qu’est ce concept, je vous invite à lire cet article.

Je vais donc y écrire mes objectifs prédéfinis, mon plan sur 90 jours, la répartition de mon budget pour l’année … Vous pouvez préparer plein de listes différentes : livres à lire, films à regarder, lieux à visiter …

Tout dépend de vous, et de ce que vous voulez préparer en avance. Certaines personnes ne vont rien organiser (mon Homme est comme ça par exemple), et d’autre planifierons tout à l’avance. Appelez ça une obsession pour le contrôle si vous voulez, mais ça peut aider certaines personnalités (dont la mienne !). L’important c’est d’adapter sa préparation à soi.

Et enfin, avant de prendre un nouveau départ, je fais un gros ménage et un gros tri, matériel mais également digital. Tout y passe : les habits, les cosmétiques, la vaisselle, les réserves de nourriture, les papiers qui trainent …

Je sauvegarde également le contenu de mon ordinateur et je fais le tri dans les fichiers et les dossiers qui se sont accumulés. Mes boîtes mails et mes textos n’échappent pas à ce grand ménage.

Je fais même un tri dans les personnes que je suis sur les réseaux sociaux ainsi que dans les groupes auxquels j’appartiens. 

En ce qui concerne mon entreprise, je classe mes papiers, je dresse le bilan et je réfléchis aux projets et à ce que j’ai envie de créer cette année. Il est important d’organiser ses idées.

Et voilà, vous savez maintenant comment préparer votre année. Je vous ai préparé un petit guide à suivre pour vous aider au maximum et vous guider dans cette organisation. 

N’hésitez pas à me contacter sur mes différents réseaux sociaux si vous avez des questions.

On se retrouve très vite, et d’ici là, restez positif et green ! 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *