Aujourd’hui je vous écris un article un peu particulier car avec plusieurs blogueuses engagées pour l’environnement nous avons lancé un carnaval d’article qui a pour but de sensibiliser à l’écologie. Nous avons donc toutes écrit un article sur le thème du zéro déchet dans lequel on vous explique les conséquences et les solutions qu’ils existent pour y remédier. Vous trouverez aussi un ebook regroupant toutes ces solutions ainsi que les liens vers tous les articles !
Quand je suis « devenue » adulte et que j’ai commencé à payer mes factures, j’ai rapidement commencer à chercher des astuces pour faire des économies. Ce n’était qu’un but financier au début, mais ça s’est très rapidement transformé en but écologique. En France, on consomme en moyenne 170 litres d’eau par jour et par personne, soit environ 60.000 litres par an.
C’est énorme, surtout quand on sait que beaucoup de personnes n’ont même pas accès à l’eau potable.
Du coup, j’ai fait beaucoup de recherches et j’ai mis en place plein de petites choses pour faire des économies d’eau. Je les partage avec vous aujourd’hui.
1/. Utiliser un verre quand on se brosse les dents
Cela semble peut être évident pour vous, mais il y a encore des personnes qui laissent couler l’eau quand elles se brossent les dents.
Pourtant, en remplissant un verre d’eau au préalable, vous avez de quoi mouiller votre brosse à dent et vous rincer la bouche ! Il est grand temps d’avoir des verres dans sa salle de bain. C’est simple, gratuit, et ça vous de faire des économies d’eau.
2/. Tirer la chasse d’eau moins souvent
C’est quelque chose qui ne s’appliquera surement pas dans tous les foyers, mais c’est pourtant une astuce qui permet de consommer beaucoup moins d’eau chaque jour.
Tirer la chasse d’eau pour le moindre petit pipi n’est pas très économe. Personnellement, je tire la chasse d’eau moins souvent, et cela ne me dérange pas du tout !
3/. Mettre un bouteille d’eau dans sa chasse d’eau
Dans la même lignée et pour économiser encore plus d’eau dans vos toilettes, vous pouvez ajouter une bouteille, ou un cailloux dans votre chasse d’eau. Grâce à cette astuce, vous pourrez gagner un litre et demi d’eau à chaque chasse !
Une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, donc ça permettrai d’économiser 6 litres d’eau par jour, soit 2190 litres par an, et par personne ! C’est énorme.
4/. Installer un mousseur sur votre robinet
Cette astuce, je la tiens de ma maman. Tous les robinets de notre appartement étaient équipés d’un mousseur. Il permet de mélanger de l’air à l’eau. De cette manière, on va consommer moins d’eau tout en gardant une pression identique.
C’est un petit « embout » que vous allez installer très facilement directement sur votre robinet. On en trouve en magasin de bricolage pour moins de 10€.

5/. Récupérer l’eau qui coule dans la douche
Quand on laisse l’eau de la douche chauffer, on la laisse couler. Mais cette eau, elle pourrait servir à beaucoup de choses ! Je vous conseille donc d’avoir une bassine sous la main, la placer sur le jet d’eau qui chauffe, puis de la mettre de côté le temps de votre douche.
Vous pourrez réutiliser cette eau pour diverses choses : arroser ses plantes, laver ses légumes, remplir une chasse d’eau, faire cuire des pâtes …
6/. Récupérer l’eau du sèche linge
Encore une eau qu’on ne pense pas à récupérer ! C’est une eau déminéralisée qui va permettre de remplir son fer à repasser par exemple, ou arroser ses plantes. Pensez y la prochaine fois que vous faites tourner votre sèche linge !
7/. Récupérer l’eau de pluie
L’eau de pluie est également un bon moyen de faire des économies d’eau ! Vous pourrez l’utiliser pour arroser votre jardin/potager, pour nettoyer votre terrasse, nettoyer votre voiture … Il suffit d’installer un bac de récupération d’eau, soit dans votre jardin, soit avec un système de gouttière.

8/. Arroser son jardin le soir
En parlant d’arroser son jardin avec de l’eau de pluie, je vous conseille également de l’arroser le soir. En effet, cela évite l’évaporation de l’eau à cause du soleil.
En revanche, l’humidité constante de la nuit peut causer des maladies fongiques pour certaines plantes, donc renseignez vous au préalable !
9/. Installer un pommeau de douche économique
Les pommeaux de douche économique ont la côté en ce moment. En plus de réduire sa consommation d’eau, il va réduire également le chlore et le calcaire de votre eau.
Le débit d’eau est réduit, mais cela n’engendre pas de perte de confort lors de votre douche.
C’est un investissement qu’il me semble intéressant d’étudier pour faire des économies d’eau !
10/. Utiliser des toilettes sèches
On en a parlé un peu plus haut, mais les toilettes sont un gouffre en terme d’eau. L’astuce ultime, c’est d’installer des toilettes sèches chez soi. En plus de faire des économies d’eau, vous pourrez récupérer un compost pour votre potager.
Je t’invite à lire les articles des autres blogueuses ayant participé à ce carnaval d’article. En voici la liste :
Marion – Slow Green : Déconsommation et minimalisme
Anaïs- ma famille au vegetal : XXX
Anaïs – Naturofeel : Fond de teint Conventionnel Vs Ethique
Célia – Madeinali : 14 gestes zéro déchet à adopter facilement au quotidien
Marine – Ekothropie : Faire ses courses en vrac
Marie – Marie Objectif Zéro Déchet : Les règles zéro déchet
Léa – Le Comptoir Durable : 3 conseils pour un bébé écolo et zéro déchet
Nadia Sby : La consommation de viande et son impact sur la planète (dans la newsletter)
Lilou- Move Your Earth : 6 déchets à supprimer facilement de votre cuisine
Anne-Charlotte – Happy Chantilly : Le slow lifestyle pour protéger notre planète et être plus heureux
Andréa – @bulledemarbre : Mes astuces anti gaspi préférées
Margot – @margot.guilbert | Bloomers.eco : Guide des matières écologiques Vs conventionnelles
Morgane – Vivre au naturel : Quel est notre impact sur les récifs coralliens ?
Léa – Just a couple of things : Cuisine zéro déchet