Positive n’ Green

batch cooking debutant

5 astuces batch cooking pour débutant

batch cooking debutant

Ces dernières années, une nouvelle “mode” a fait surface sur les réseaux sociaux et dans les foyers : le Batch Cooking. En anglais, le mot “Batch” signifie “en lot”. Il s’agit donc de cuisiner plusieurs repas en une seule fois pour se faciliter la vie le reste de la semaine.

Mais le batch cooking, quand on n’est pas organisé, ça peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Je voulais donc vous donner 5 astuces batch cooking pour débutant.

1. Préparer un menu et une liste de courses

La clé du batch cooking, c’est l’organisation. Il est important de savoir ce que l’on va manger tout au long de la semaine pour pouvoir le préparer en avance. Jusqu’ici rien d’illogique. Mais ce qui est également très important, c’est de préparer une liste de courses complète. Si vous oubliez un ingrédient, votre session en cuisine n’en sera que plus compliquée.

Il est donc important de préparer un menu, et une liste de courses en adéquation. De cette manière, non seulement vous n’oublierez rien, mais en plus, vous n’achèterez rien de superflu.

menu batch cooking

2. Organiser son temps en cuisine

Un des objectifs principaux de cette pratique, c’est de gagner du temps. Si vous en perdez finalement plus parce que vous passez trop de temps en cuisine le dimanche, ça n’est pas une bonne solution. Il est donc important d’organiser ses temps de cuisson.

L’idéal, c’est de commencer par ce qui cuit le plus longtemps. Si vous décidez de préparer un plats qui mijote par exemple, il faudrait le mettre à cuire en premier. Pendant que celui-ci sera en cuisson, vous pourrez préparer autre chose. C’est aussi important de ne pas oublier les temps de pousse si vous faites du pain ou une brioche par exemple.

De même, il faut absolument rester organisé au niveau de la vaisselle, d’autant plus si votre cuisine n’est pas immense. Il faut nettoyer au fur et à mesure, sinon vous allez perdre la tête rapidement.

3. Être au point sur la conservation et les quantités

Étant donné qu’on prépare tout en avance, il est essentiel d’être au point sur les durées de conservation des plats que vous allez préparer.

Si vous les mangez dans les 2 jours qui suivent, vous pouvez les conserver dans votre frigo. Dans le cas contraire, je vous conseille de les congeler.

Je pense que les meilleurs contenants sont des contenants en verre : des bocaux, des tupp … Il existe également des sacs en silicone pour les fruits coupés par exemple. Je vous en parle dans cet article, dans lequel je vous donne des astuces pour conserver et congeler ses aliments sans plastique.

La gestion des quantités pour éviter le gaspillage doit aussi être prise en compte. Ce que j’aime faire, c’est peser les aliments. Par exemple, si je prépare des pâtes pour 3 repas, pour 2 personnes à chaque fois, je fais cuire 450g de pâtes. On a rarement l’habitude de faire à manger pour beaucoup plus de personnes que d’habitude, donc de cette manière, j’évite le gaspillage.

bocaux verre

4. Avoir le bon matériel

Vous pourrez lire ou entendre un peu partout qu’il est indispensable d’avoir tel robot, ou tel ustensile. Je pense qu’on peut se débrouiller avec ce qu’on a chez nous, et que rien n’est indispensable. Une pâte peut être pétrie à la main, le riz peut être cuit dans une casserole, des légumes vapeurs peuvent cuire dans un panier vapeur…

Les robots sont là pour nous faire gagner du temps, donc si vous souhaitez optimiser votre temps encore plus, vous pouvez effectivement vous procurer des robots pour vous aider. Mais pour les personnes que ça ne dérange pas de pétrir une pâte à la main, ça n’est pas indispensable pour se lancer. Je pense qu’il faut essayer le batch cooking plusieurs semaines avant de déterminer si vous en avez besoin ou non.

Outre les robots, il est tout de même important d’avoir des casseroles, des poêles, des saladiers … Et surtout des boîtes de conservation !

5. Organiser son frigo et son congélateur

Bon, maintenant que vous avez cuisiné, il faut ranger tout ça. Une étape primordiale qu’il ne faut pas laisser de côté, c’est le nettoyage de votre frigo. Sortez tout, et nettoyez les étagères, la porte, le bac à légumes etc., avec un nettoyant multi usage à base d’eau et de vinaigre. Vérifiez que votre frigo n’a pas fait de givre et contrôlez la température. Vous pouvez mettre un peu de bicarbonate de soude dans un récipient dans votre frigo pour capter et neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour le congélateur, il est également important de le dégivrer. Déjà, vous ferez des économies d’électricité, mais en plus il fonctionnera mieux. Sortez donc vos bacs, et nettoyez les également. Je vous conseille ensuite de ranger vos aliments par catégories : fruits/légumes, sucré, salé, viandes, etc.

Et voilà, vous êtes prêts pour vous lancer dans votre première session de batch cooking ! N’hésitez pas à me faire un retour dans l’espace commentaire.

Restez positif et green.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *