Positive n’ Green

documentaire écologie

5 documentaires sur l’environnement incontournables

documentaire environnement

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien en ces temps particuliers. Tous (ou presque) confinés chez nous, il n’est pas toujours aisé de s’occuper toute la journée. Si vous êtes à jour de vos séries préférées et que votre maison est tellement rangée et propre qu’on pourrait croire que vous vivez dans un musée, je viens vous sauver avec 5 reportages/documentaires sur l’environnement.

J’ai essayé de faire une sélection large, qui aborde différents sujets. Il en existe évidemment des tonnes, mais ceux-là font partie de ceux qui m’ont le plus impactée.

1/. Cash investigation – Plastique : la grande intox

plastique : la grande intox

Retrouvez ce reportage ici (gratuit)

C’est LE reportage qui m’a fait me lancer dans le zéro déchet. Fière de moi et de mes actions qui semblaient “écolo”, je suis tombée de haut en apprenant qu’elles ne servaient finalement pas à grand chose.
Ce reportage de 2 heures aborde le sujet du recyclage, mais également des substances toxiques présentes dans le plastique et de leur répercution sur nous.
Assurément un reportage à ne pas manquer.

2/. Ma vie Zéro Déchet

ma vie zéro déchet

Retrouvez ce reportage ici (14,95€)
(souvent en diffusion gratuite sur France 2, il faut surveiller la programmation)

Il existe beaucoup de “chroniques” ou de petits reportages sur le zéro déchet. Ils ne sont pas tout le temps bien ficelés, et ne donnent pas les informations essentielles selon moi. Pourtant, ce reportage m’a conquise, et mon copain également. C’est d’ailleurs suite à ce documentaire qu’il a commencé à s’investir encore plus dans cette démarche à mes côtés.

Donation raconte comment il a réduit ses déchets en 6 mois, par quelles étapes il est passé et quels obstacles il a rencontré. C’est le genre de reportage à regarder en famille, avec des personnes convaincues, mais également des personnes réfractaires à la démarche zéro déchet !

3/. What the Health

what the health

Disponible sur Netflix

Ce documentaire est une étude de l’impact des produits laitiers et de la viande sur les êtres humains. Le but premier de ce reportage est de mettre en avant un mode de consommation végétarien, voire complètement végan.

Beaucoup de critiques négatives sur ce reportage. En effet il préconise un mode de vie dont la plupart des personnes ne veulent même pas entendre parler. Il avance des arguments totalement valables et compréhensibles et vient titiller nos habitudes de consommation.

4/. Cowspiracy

cowspiracy

Disponible sur Netflix

Dans la lignée de What the Health, ce reportage s’interroge sur l’impact pour l’environnement de l’élevage d’animaux pour se nourrir. Ce documentaire est accessible à tous, puisque les explications sont claires et ne parleront pas seulement à des personnes déjà au courant, véganes/végétariennes.

5/. Cash Investigation – Climat, le grand bluff des multinationales

Retrouvez ce reportage ici (gratuit)

Encore un documentaire de Élise Lucet ! Celui-ci étudie les promesses écologiques de différentes entreprises, qui disent faire des efforts, et modérer leur impact sur la planète. Vous verrez bien assez vite que ça n’est pas vraiment le cas.

J’ai adoré ce reportage, qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur certaines pratiques, mais qui m’a également fait découvrir le principe du marché de carbone. Finalement, il est difficile de faire confiance aux grandes entreprises. Cela me conforte dans l’idée que l’avenir réside dans les entreprises de petites tailles !

Et voilà ! Vous avez de quoi vous occuper un petit peu pour les prochains jours. Je vous invite à modérer le streaming de vidéo, afin de réduire votre impact digital !

Restez positif et green !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *