Livraison offerte dès 60€ d’achat !

Positive n' Green

L’artisanat au naturel

7 conseils pour s’organiser et réussir son année

La rentrée approche, et c’est l’occasion d’un nouveau départ pour beaucoup de personnes, moi y compris. Après quelques semaines estivales où ma charge de travail s’est réduite et pendant lesquelles j’ai pu me reposer, la rentrée s’annonce haute en couleur. S’organiser pour réussir, c’est quelque chose qui s’apprend. Chaque année, mon organisation est de plus en plus adaptée à moi et à mes projets.
Le but n’est pas que vous suiviez mes conseils aveuglément, mais que vous les adaptiez à vos contraintes. Ce n’est que comme ça que votre nouvelle organisation tiendra dans le temps.

Voyons ensemble 7 conseils pour s’organiser et réussir son année.

1/. Faire un point sur ses besoins et ses envies

C’est la première étape, et la plus importante d’après moi. C’est celle qui va vous permettre de savoir ce qui vous sera utile pour vous aider cette année.

Bon, c’est bien beau de dire ça, mais comment on fait ? Et bien on prend un papier et un stylo (ou son clavier), et on écrit ce dont on a besoin cette année. On peut parler d’objectifs. On verra juste après comment les organiser pour ne pas avoir l’impression qu’ils sont inatteignables. Je vous donne en exemple ma propre liste :

Besoins : de quoi est-ce que vous avez besoin pour améliorer votre vie ?

  • • Avoir une bonne balance pro/perso
  • • Avoir une activité physique régulière
  • • Avoir une bonne alimentation

Envies : qu’est-ce que vous avez envie d’accomplir cette année ?

  • • Atteindre 50k de chiffre d’affaires d’ici fin décembre
  • • Développer ma chaîne YouTube
  • • Sortir tous mes nouveaux projets
  • • Avoir 1 à 2 jours de repos par semaine

Une fois qu’on sait ce dont on a besoin, et ce qu’on a envie d’accomplir cette année, c’est déjà plus facile de s’organiser. Le but, c’est que cette organisation nous amène vers ses besoins/envies, donc il faut qu’elle soit adaptée. Voyons maintenant comment se fixer des objectifs réalisables.

2/. Se fixer des objectifs réalisables à court, moyen et long terme

On sait maintenant ce qu’on veut accomplir. Mais si on se lance dans tout ça en même temps, rien de bon ne va en sortir. Depuis 2 ans maintenant, j’organise mes objectifs sur 3 mois. Je vous explique.

Par exemple, mon objectifs de 50k sur l’année, je le fixe pour dans 3 mois. Ca peut paraître court, mais cet objectif je l’ai depuis janvier 2021 ! En janvier, il était dans la case “12 mois”, et il s’est décalé au fur et à mesure. Je vous montre le petit tableau que j’utilise pour que vous compreniez mieux :

Chaque colonne correspond à un trimestre. Je peux bouger chaque objectifs dans la case que je veux. La partie “12 mois” est vide, tout simplement parce que je fixe mes objectifs annuels en janvier.

Je trouve que cette façon de faire me permet de me concentrer sur des objectifs plus proches, et travailler sur d’autres choses sans pression. Je mets la priorité sur les objectifs à court terme, mais je ne perds pas de vue les autres qui arrivent derrière.

3/. Utiliser les outils nécessaires à son organisation

Vous l’avez vu juste avant, j’utilise Notion pour m’organiser. Que ce soit pour ma vie perso ou pro, c’est un outil dont je ne peux plus me passer. Gérer mes projets n’a jamais était aussi facile !

Mais il existe une multitude d’outils pour s’organiser : des applications, un bullet journal, un agenda classique, des blocs notes, des logiciels … Il faut trouver ce qui vous convient le mieux.

Personnellement, je combine Notion, mon bullet journal, et des blocs notes. Dans Notion, j’ai tout ce qui concerne mon entreprise : mon inventaire, mes finances, la partie “gestion de projets”. Dans mon bullet journal, j’ai un mix des deux : mes listes hebdomadaires et journalières pour le travail, mais également des trackers pour ma santé par exemple. Et enfin, mes blocs-notes me permettent de noter ce qui me passe par la tête, une liste à faire rapide, ma liste de courses, mes menus … Je peux les afficher sur mon bureau ou devant mon nez sur le mur en face de mon bureau.

C’est à vous de tester et de voir ce qui vous convient.

Bloc-Notes – Papeterie française – Fabrication artisanale

4/. Préparer sa stratégie sur les réseaux sociaux

Cette partie concerne plus les entreprises qui souhaitent se développer sur certain réseaux sociaux. Mais j’avais à coeur de l’ajouter, parce que c’est une grosse part de beaucoup d’entreprises, la mienne y compris. A partir de septembre, ma stratégie va changer. Jusqu’ici, je mettais toute mon énergie sur une seule plateforme : Instagram. Sauf que, si vous suivez un peu les actualités business, et les conseils qu’on peut prendre à droite et à gauche, Instagram est de plus en plus tourné vers “payez pour être vue”. Ce n’est pas quelque chose que je souhaite faire. Donc, je change ma stratégie. Je vais investir mon temps dans des plateformes sur lesquelles j’aurai plus de retour.

Mon temps est une ressource précieuse, et le retour sur investissement doit correspondre. Je vais vous expliquer brièvement comment je décide de ma stratégie.

Pour chaque plateforme, je décide du nombre de fois que je veux poster par jour/semaine/mois. Au début de chaque mois, j’anticipe et je prépare du contenu : j’écris un article de blog, je réfléchis à des thèmes … Mais la majorité de ma stratégie est basée sur du contenu journalier, sur le moment : mes story instagram, mes vlogs pour YouTube, mes TikTok etc.

On aura l’occasion d’en parler plus en détail sur mon compte Instagram, je vous invite donc à m’y suivre : @positivengreen.

5/. Se créer une semaine et une journée type

Encore un point important pour moi : mes journées types. Dans mon bullet journal, à chaque début de mois, je crée ma journée idéale. Ça me permet de voir ce que je veux mettre dans mes journées, et de voir si c’est vraiment réalisable. Je vois rapidement combien de temps je veux allouer à chaque chose.

Pour créer ma journée type, je vais d’abord y mettre les indispensables : quand je me lève, me couche et mange. Ensuite, j’ajoute une plage horaire de sport (c’est dans mes besoins, vous vous souvenez ?). Je ne ferai pas du sport tous les jours, mais c’est important de le mettre quand même. J’ajoute également mon ménage de tous les jours. Ensuite, j’ajoute les plages de travail.

Pour la semaine type, je détaille surtout les différentes activités pour mon travail : fabrication, étiquetage, point inventaire/commandes fournisseurs, comptabilité …

Voilà ce que ça donne (visuels réalisé dans Canva) :

Je vous invite vraiment à réaliser cet exercice, qui permet d’avoir une vision globale de vos idéaux.

6/. Prendre soin de soi

Vous l’avez vu, dans ma journée idéale, j’ai alloué 20 minutes à ma routine du matin : passage par la salle de bain + mon ménage habituel.

Si vous voulez tenir dans le temps, il est TRÈS important de s’octroyer du temps pour soi. Je ne l’ai pas fait l’année dernière, et j’en paye le prix fort maintenant. J’ai compris la leçon, donc j’intègre des moments pour moi dans mon emploi du temps.

Ça peut être vos routines beauté (soins, maquillage ..), ou un moment en amoureux, une série à regarder (ou un film), de la lecture .. Tant que c’est quelque chose que vous aimez et qui vous fait du bien.

7/. Accepter que ça ne pas passe pas toujours comme prévu

Tous ces conseils sont biens, applicables et importants. Mais il faut aussi comprendre qu’on a beau tout planifier, tout préparer, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Dans chacune de mes journées, il y a une part d’imprévue : une livraison fournisseur en retard, une pénurie de café, de la fatigue … L’organisation c’est bien, mais il faut rester flexible. Et surtout, ne pas se flageller si à la fin de la journée, de la semaine ou du mois, on n’a pas fait tout ce qu’on voulait. Si on n’atteint pas nos objectifs, ce n’est pas grave !

C’est ici que cet article se termine. J’espère vraiment avoir pu vous éclairer et que vous trouverez votre propre organisation, pour vous ou votre entreprise (ou les deux !). N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux, où je partage mes journées d’entrepreneure, mais pas que !

Mon compte Instagram

Ma chaîne youtube

Restez Positif et Green

Laissez un commentaire