Positive n’ Green

dit zero deceit

DIY Zéro Déchet : Liquide vaisselle maison

DIY zero dechet liquide vaisselle

Réaliser ses produits ménagers sois-même, c’est une astuce pour réduire les déchets et réduire également les dépenses !

J’ai longuement cherché une recette de liquide vaisselle maison qui me convenait, sans jamais trouver la perle rare. Je m’étais donc résignée à utiliser un gros bloc de savon de Marseille directement. Bien que ce soit une solution qui fonctionne parfaitement, mon chéri avait envie d’un liquide vaisselle … liquide ! Donc j’ai testé de nouvelles recettes, et j’ai finalement trouvé celle qui nous convient parfaitement. Je vous la partage aujourd’hui.

Ingrédients nécessaires :

  • 100g de savon noir liquide
  • 500mL d’eau
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (dégraissant)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre

Il faut commencer par faire chauffer l’eau et le savon noir liquide, en remuant. Il n’est pas nécessaire de faire chauffer pendant longtemps, mais suffisamment pour que le savon se mélange parfaitement. Une fois le mélange homogène, vous pouvez le retirer du feu. La consistance sera relativement liquide, pas de panique !

Ajoutez ensuite les 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, et remuez. C’est à ce moment-là que le mélange va épaissir.

Ajoutez ensuite les 2 cuillères à soupe de vinaigre et remuez. Pour parfumer légèrement votre liquide vaisselle maison, vous pouvez utiliser du vinaigre aromatisé (faire macérer des écorces d’agrumes, de la lavande ou autre pendant 2 à 3 semaines avec du vinaigre).

recette liquide vaisselle maison

Laisser votre liquide vaisselle maison refroidir et transvasez le dans un récipient (ancien récipient de liquide vaisselle nettoyé, récipient en verre …). Personnellement j’utilise un ancien flacon de shampoing avec une pompe super pratique.

Et voilà, en quelques minutes, vous avez environ un demi litre de liquide vaisselle maison.

C’est un DIY zéro déchet assez simple à réaliser, mais qui vous fera économiser de l’argent et vous permettra d’alléger votre poubelle de quelques bouteilles en plastique de liquide vaisselle !

N’hésitez pas à tester et partager cette recette !

Restez positif et green !

bougie naturelle

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *