Positive n’ Green

utilisation bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude : utilisations et bien faits

Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, ou encore le bicar’ pour les intimes, est une poudre blanche utilisée depuis la nuit des temps. Les Egyptiens l’utilisaient par exemple pour les rituels d’embaumement, mais également pour leur hygiène.

Bicarbonate de soude alimentaire ou ménager ?

Le bicarbonate de soude alimentaire est comestible. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour remplacer la levure chimique dans vos recettes de gâteau. Il est en général plus fin, et se trouve au rayon cuisine de votre épicerie préférée.

Le bicarbonate ménager quant à lui, se trouve au rayon ménage. Il est bien moins pure que l’alimentaire, et doit être réserver à un usage non alimentaire.

En cas de doute, achetez du bicarbonate alimentaire pour votre cuisine, mais aussi votre ménage !

Les différentes utilisations du bicarbonate de soude

Les utilisations de cette poudre blanche sont multiples. Je vous en donne quelques unes tout de suite (liste non exhaustive).

En cuisine

  • Remplacer la levure chimique. Dans le cas d’usage de bicar’ en remplacement, n’ajoutez pas de sel à votre recette.
  • Vous pouvez nettoyer vos fruits et légumes. Il suffit de les faire tremper dans un bassine d’eau et de les frotter en ajoutant un peu de bicarbonate.

Pour le ménage

  • Il permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Il suffit de placer un peu de bicarbonate de soude au fond de votre poubelle par exemple. Cela aidera à neutraliser les odeurs. Vous pouvez également placer une coupelle avec du bicar’ dans votre frigo pour absorber les odeurs.
  • Il vous aide à nettoyer le canapé, les matelas et les tapis. Pour cela, saupoudrer la surface que vous souhaitez nettoyer avec du bicarbonate. Laissez poser une bonne heure, plus si vous en avez la possibilité. Passez ensuite un petit coup d’aspirateur et hop ! C’est une technique que j’utilise depuis longtemps pour nettoyer mon canapé qui n’est pas déhoussable. A chaque fois, il ressort moins terne et bien plus propre.
  • Vous pouvez également nettoyer votre four, ou votre salle de bain. Il faut créer une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, que vous appliquez ensuite sur les tâches. Laissez poser et nettoyer normalement !
    Il est aussi possible de mélanger le bicarbonate avec du vinaigre. Attention, cette association n’est intéressante qu’au moment de la réaction chimique.
  • Il est très efficace pour nettoyer l’argenterie. Avec la même pate que précédemment, vous pouvez faire briller votre argenterie sans problème.
  • On l’utilise aussi pour nettoyer les brosses à cheveux. Il suffit de les faire tremper dans de l’eau avec un peu de bicarbonate, et le tour est joué !

Pour le corps et le visage

  • Il convient très bien pour blanchir ses dents. Une fois par semaine maximum, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à votre dentifrice. Attention à ne pas le faire trop souvent, sous peine d’abîmer votre émail dentaire. A éviter si vous avez les gencives sensibles.
  • C’est un allié pour clarifier ses cheveux de tous les résidus de produits. Lors d’une transition vers une routine pour naturelle, il est important d’ajouter du bicarbonate à votre shampoing afin de débarrasser votre cuir chevelu de tous ces produits chimiques. Attention, il est important de réaliser un après shampoing hydratant (naturel de préférence) puisque le bicarbonate est très asséchant.
  • C’est un bon ingrédient à avoir sous la main pour réaliser son déodorant maison. Attention toutefois, si vous avez la peau sensible, il n’est pas très adapté. Il faudra se diriger vers une recette sans bicarbonate.

Bien sûr, il existe encore beaucoup d’utilisation possible du bicarbonate, la liste serait bien trop longue. Je vous ai donc réuni toutes les utilisations que je peux en faire.

Et vous, comment l’utilisez vous ?

Restez positif et green !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *