minismalisme

Minimalisme : 20 choses à trier dès maintenant

minimalisme trie

Retrouvez la version vidéo de cet article ici


Aujourd’hui on va parler de minimalisme !

Il me parait assez logique d’allier zéro déchet et minimalisme puisque les deux me semblent encourager une déconsommation au quotidien.

Alors pour introduire ce sujet sur le blog, je me suis dit que ça serait sympathique de vous proposer un petit challenge de désencombrement très facile à réaliser. 

Allez c’est parti !

Avant de se lancer dans le tri et de décider de se séparer de tout ce qu’on possède, il est important de se poser les bonnes questions

Quand je veux jeter un objet, je me demande :

  • s’il m’est utile,
  • si je m’en sers,
  • s’il me rend heureuse.

Cela me permet en général de déterminer si c’est un objet que je dois garder ou non

Il est également utile de préciser de ne pas tout jeter dans votre poubelle. Prenez le temps de vous renseigner sur les objets qui peuvent être recyclés, ou que vous pouvez donner !

1/. Les draps usés

La première chose à trier, ce sont les draps usés et en mauvais état ! On a tous un drap qu’on laisse au fond du placard, et qu’on n’utilise jamais parce qu’on ne l’aime pas. Il est temps de s’en débarrasser ! 

2/. Trier ses sous-vêtements

Faites le tri dans vos sous-vêtements. Comme pour les draps, il y a toujours une culotte ou un soutien-gorge que vous ne portez jamais et qui reste au fond de votre tiroir ! Dites-leur au revoir ! 

3/. Les vieux rouges à lèvres

Ce vieux rouge à lèvres que vous ne mettez plus, et qui est tout sec, il est temps de s’en débarrasser !

4/. Trier ses chaussettes

Faites un tri dans vos chaussettes. Il est temps de jeter les chaussettes solitaires, ou trouées !

5/. Trier ses chaussures

Les chaussures qui nous font mal aux pieds : pour celui-là, je plaide coupable ! On a tous un jour acheté une paire de chaussures magnifique, en se disant qu’on pourrait les porter là, et là et là, et finalement elles restent dans le placard parce qu’elles nous font mal aux pieds. Il est temps de leur dire au revoir ! 

6/. Les tickets de caisse

Impossible de les éviter, ils ne sont malheureusement pas recyclables. Si vous voulez les garder, je vous conseille de les scanner, puisque de toute façon l’encre s’efface très vite. Les autres tickets, vous pouvez les jeter !

7/. Les cartes de fidélité

Il existe aujourd’hui des applications qui permettent d’avoir toutes ses cartes de fidélité dans son téléphone. Ça évite d’avoir un portefeuille énorme !

8/. Les newsletters

On en reçoit des tonnes chaque jour. Plutôt que de les supprimer à chaque fois, je vous conseille de vous en désabonner ! Il existe des sites internet qui peuvent vous aider comme Cleanfox par exemple.

9/. Les robots de cuisine inutiles

En plus d’encombrer votre cuisine, ils sont inutiles ! Par exemple j’ai un robot mixeur qui me permet de faire du jus de fruit, donc je vais me séparer de mon presse agrume, pour éviter le doublon ! N’hésitez pas à faire le tour de votre cuisine !

10/. Trier son garde manger

Il est temps de se séparer de la nourriture qu’on ne mangera jamais. On a tous un jour acheté quelque chose en se disant qu’on apprendrait à la cuisiner. Et bien si vous ne l’avez toujours pas mangé, débarrassez-vous en ! 

11/. Les livres qu’on a déjà lu

Evidemment il y a toujours des livres qu’on garde, et qu’on lit plusieurs fois, mais ceux qu’on a lu puis qu’on a laissé au fond de notre bibliothèque, eh bien il est temps de leur dire au revoir. Ils pourront servir à d’autres personnes !

12/. Les échantillons de beauté

On nous les glisse dans nos sacs dans les parfumeries, et pour la plupart on ne les utilise pas. Il est temps de les jeter ou donner à quelqu’un qui les utilisera !

13/. Les vieux flacons de la salle de bain

On a tous une bouteille de démaquillant ou de savon qu’on n’a jamais terminée. Elle est très certainement passée de date ! Il suffit de regarder le petit sigle qui représente un pot avec une inscription à l’intérieur. Si vous ne vous souvenez même pas de quand vous l’avez commencée, vous pouvez vous en séparer !!

14/. Les stylos

Ça nous arrive à tous d’avoir besoin d’un stylo et d’en essayer 3 ou 4 avant d’en trouver un qui fonctionne. Et bien au lieu de les remettre dans le pot, profitez-en pour faire un tri et jeter les stylos qui ne fonctionnent plus !

15/. Les vieux cahiers d’écoles

Encore une fois je plaide coupable, j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes cahiers, ou de mes fiches de cours de la fac. Mais est-ce que ça va réellement me servir dans le futur ? Je ne pense pas ! 

16/. Les vieux chargeurs ou télécommandes …

… qui ne vont plus avec rien. J’ai encore le chargeur de mon ancien téléphone, qui du coup ne sert à rien. Il est temps de s’en débarrasser !

17/. Les cadeaux dont vous n’avez pas utilité

C’est toujours difficile de se séparer d’un cadeau, mais parfois c’est nécessaire. Ce n’est pas l’objet matériel qui compte mais l’intention ! 

18/. Les magazines

On en accumule des tonnes, et une fois qu’on les a lus et bien ils ne bougent plus. Faites le tri ! Profitez-en pour vous désabonner de certains que vous n’avez plus envie de recevoir !

19/. Les pinceaux à maquillage

Si vous êtes comme moi, vous avez acheté un lot de pinceaux et vous n’en utilisez même pas la moitié. Alors pour être un peu plus proches du minimalisme, débarrassez-vous de ceux que vous n’utilisez plus !

20/. Les personnes toxiques

Il est temps de faire le tri dans votre entourage également. Les amitiés toxiques, ou les personnes qui ne vous apportent rien, n’ont pas leur place dans votre vie. N’avoir que quelques amis proches, ce n’est pas être asocial, mais être capable de savoir ce qui est bon ou non pour soi !

Voilà donc 20 choses à trier pour désencombrer votre vie. Évidemment certaines choses de cette liste ne s’appliquent pas à tous, mais vous pouvez piocher quelques petits trucs et compléter votre liste avec vos propres idées ! 

N’oubliez pas de vous renseigner sur le tri, sur les centres de don etc, c’est important ! 

Restez positif et green !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *