Positive n’ Green

organisation repas confinement

Confinement : 5 astuces pour organiser ses repas

organiser repas confinement

Cela ne vous a pas échappé, nous vivons une situation assez exceptionnelle dans nos vies. Le confinement, ce n’est pas une chose à laquelle on est préparé depuis des années.

Dans ce genre de situation, tout peut sembler vite hors de contrôle. Nos routines changent, nos horaires changent, il y a plus de repas à préparer à la maison, il faut s’occuper, etc.

Je voulais vous partager aujourd’hui 5 astuces pour vous aider dans l’organisation des repas pendant cette période de confinement. Ces astuces s’appliquent également hors confinement.

1. Regarder ce que l’on a dans les placards

Nos placards sont souvent remplis, mais rien ne nous donne envie. Si c’est une situation qui vous est déjà arrivée, alors je vous conseille de faire un inventaire.

De cette manière, vous saurez ce que vous avez, vous n’achèterez rien en double, et vous verrez que vous aurez rapidement des idées de repas. Vous pourrez organiser les repas autour de ce que vous possédez déjà.

Faire un tri permettra également de voir s’il y a des aliments périmés, ou qui approchent de la date limite de consommation.

A partir de cet inventaire, vous allez pouvoir dresser des menus.

2. Faire des menus

Il me semble très important, en période de confinement ou non, de faire des menus pour la semaine. D’une part, vous n’aurez pas à réfléchir chaque jour à ce que vous allez manger, puisque tout sera écrit. D’autre part, vous pouvez prendre quelques minutes dans la semaine pour ouvrir votre frigo, ouvrir vos placards, et concocter un menu avec ce que vous avez sous la main. Cela vous permettra de faire des économies au moment des courses.

Faire un menu vous permettra également de vous assurer de manger varié. Au jour le jour, on peut rapidement tomber dans la facilité, faire cuire des pâtes et hop ! A table. Mais manger équilibré c’est quelque chose de très important, surtout en cette période difficile.

3. Faire une liste de courses

Grâce au menu que vous aurez réalisé, vous pourrez dresser une liste de courses. Ainsi, pas de risque d’oublier un ingrédient crucial, ou d’acheter trop de choses qui ne seront jamais cuisinées, et donc gaspillées.

Je vous conseille d’organiser votre liste de courses par type d’aliments : conserves, féculents, frais, fruits, légumes, congelés, etc. Vous gagnerez plus de temps dans les rayons et vous éviterez de traverser le magasin plusieurs fois parce que vous avez oubliez le sel, ou le papier toilette !

C’est une étape clé pour organiser ses repas et ne pas être submergé.

4. Le batch cooking

Certaines personnes ont plus de temps, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le confinement serait peut être un bon moment pour tester le batch cooking. C’est une technique qui consiste à préparer ses repas pour la semaine en avance. Vous pouvez tout faire en une journée (le dimanche en général), ou sur deux jours (dimanche et mercredi par exemple). L’organisation des repas est ainsi simplifiée.

Cette technique permet de dégager plus de temps pendant la semaine pour d’autres activité : télé travail, école des enfants, etc.

5. Faire participer les enfants

Indéniablement, vous allez passer plus de temps en cuisine. Soit parce que vous adorez cela et que vous avez enfin le temps de tester de nouvelles recettes, soit parce qu’il y a plus de bouches à nourrir dans votre foyer.

L’astuce qui me semble la plus importante, c’est de faire participer les enfants. Dans une recette, il y a toujours des tâches que les enfants peuvent réaliser. En plus de les occuper, ils se sentiront investis dans la vie de famille et se sentiront valorisés. Ils auront peut être même envie de goûter de nouveaux aliments !

Voilà, j’espère que ces astuces pour organiser ses repas lors du confinement vous auront aidé. Il y a en des dizaines, mais celles-ci me semblaient être les plus importantes.

Prenez soin de vous et des autres, et restez chez vous.

Restez positif et green

One Comment

  • Catherine

    Merci Daphnée pour ces excellents conseils !
    J’ai vérifié mes placards comme tu le conseilles et je me suis aperçue que j’avais deux paquets de semoule de couscous ! L’un d’eux était perdu au fond d’un placard, et je l’avais oublié ! Moi qui en mange peu, je vais donc prévoir des menus légumes accompagnés de semoule !!
    Continue de nous donner de nouvelles astuces… Nous en avons besoin pour nous rapprocher de l’essentiel dans notre quotidien.
    A très vite pour la suite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *