Positive n’ Green

Qu’est-ce que l’électricité verte : démarches, prix, avis, etc.

qu'est-ce que l'électricité verte

J’en parlais sur Instagram il y a quelques jours (si vous ne me suivez pas, qu’attendez-vous ?! Je partage plein d’astuces, mon quotidien et on papote souvent ensemble). Il s’avère que beaucoup semblent réticents à sauter le pas de l’électricité verte.

Déjà, l’électricité verte, qu’est-ce que c’est ? Est-ce que nos prises vont devenir vertes ? Est-ce qu’il suffit de planter une ampoule pour qu’elle s’allume ? Évidemment, je dis ça sur le ton de l’humour, mais la question est réelle. 

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Quand on parle d’électricité verte, on parle en fait d’électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable :

  • Energie solaire
  • Eolienne
  • Marémotrice
  • Houlomotrice
  • Hydroélectrique
  • Géothermie
  • Biomasse

Jusqu’ici, rien que vous ne pouviez trouver sur Wikipédia ! Mais ça ne répond pas tellement à notre question.

électricité éolienne

Les réseaux électriques sont communs pour tous. Chaque fournisseur introduit de l’électricité dans le circuit (pour rester simple). En souscrivant à un abonnement « vert », vous allez payer et soutenir des producteurs d’énergie renouvelable, et non une centrale nucléaire.

Il existe 3 fournisseurs 100 % verts aujourd’hui :

Certains fournisseurs sont 100 % verts, d’autres non. Attention quand vous faites votre choix, soyez au courant du niveau de “greenitude” de votre futur fournisseur. Vous pouvez retrouver un classement juste ici.

Comment changer de fournisseur ?

J’ai décidé de changer de fournisseur il y a 3 ans environ. J’habitais à Aix-en-Provence à ce moment-là. J’ai fait les démarches sur internet, directement sur leur site internet. Les renseignements demandés étaient tous disponibles sur une de mes factures d’électricité, donc rien de bien sorcier. Mon compteur était connecté, donc ça a été facile pour eux de récupérer les informations dont ils avaient besoin. Ils se sont occupés eux-mêmes de la résiliation chez EDF, qui s’est passée sans encombres.

Depuis, j’ai déménagé. Je vous avoue que j’avais un peu peur, surtout que j’habite maintenant dans un village perdu, dans un ancien immeuble datant de la Révolution. J’ai fait les démarches, sur internet encore une fois, un mois en avance, comme précisé sur le site. Le changement a été un petit peu plus long, tout simplement parce que mon compteur électrique est une vieille bestiole. Quelqu’un devait venir faire le relevé directement. Finalement, au bout de quelques semaines, j’avais changé de fournisseur. Ils ont résilié mon ancien contrat à Aix-en-Provence, et en ont fait démarrer un nouveau dans mon petit village.

Est-ce que l’électricité verte, c’est plus cher ?

électricité verte

Parlons argent un petit peu. La facture d’électricité, c’est une des dépenses qui revient chaque mois. C’est important, pour moi du moins, qu’elle ne soit pas exorbitante. En passant chez Ilek, j’avais peur qu’elle soit un peu plus élevée. Finalement, quelle ne fut pas ma surprise en recevant ma première facture : elle était environ 5 % moins chère. Je n’avais pourtant pas changé ma façon de vivre. Elle restait élevée parce que mon ancien logement était un vrai gruyère, tant l’hiver (environ 12°C), que l’été (environ 38-40°C).

En faisant quelques recherches, on peut voir que le prix au kw/h est moins cher que celui d’EDF. En revanche, le prix de l’abonnement mensuel est plus élevé. Mais je pense qu’au final, on s’y retrouve. 

Une petite réduction sur votre facture, ça vous dit ?

Si vous êtes intéressés et que je vous ai convaincu de sauter le pas, vous pouvez utiliser mon code de parrainage. Vous gagnerez ainsi 100 kw/h (et moi aussi !). Une fois inscrit, vous pourrez également partager votre code parrain à vos proches pour les inciter à sauter le pas, et réduire encore plus votre facture ! Le voici : ILEK76509.

On parlera très bientôt d’astuces pour réduire votre consommation d’électricité, verte ou non.

2 Comments

  • Julie

    Pour le moment, je ne suis pas convaincue par les offres d’électricité verte qui sont proposées sur le marché. Je trouve que c’est juste un argument commercial de la part des fournisseurs d’énergie. Il n’y a pas une réelle volonté de leur part de rendre plus écolo le réseau d’énergie. Dans l’absolu, je ne suis pas contre de soutenir des producteurs d’énergie plus naturelle. C’est juste qu’à grande échelle, ça ne tient pas debout. J’aimerai que les pays sortent du nucléaire mais les alternatives ne produisent pas assez pour le remplacer. Par ailleurs, je reproche à la plupart des fournisseurs un manque de transparence. Ce n’est pas parce qu’on paye pour de l’énergie verte que l’électricité qui arrive chez soi à une origine naturelle. Il n’y a pas un double réseau…

    • Daphnée Corre

      Non notre énergie n’est pas verte puisque c’est le même réseau, en revanche notre argent va.
      A Des fournisseurs verts ! Et je trouve que Ilek est vraiment bon dans ce domaine puisqu’ils nous présentent ces producteurs sur leurs réseaux sociaux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *